• Fanny Minute Papillon

C'est la fête de la musique !

C’est un véritable phénomène de société qui s’est créé, la fête de la musique est profondément ancrée dans l’espace culturel français. Chaque année des millions d’amateurs de musique se rejoignent dans une atmosphère joyeuse et fédératrice. Cette célébration permet un accès à la musique de tout genre et de toutes origines, une découverte des musiques du monde, traditionnelles et urbaines de plus en plus grande.


Comment cela a-t-il commencé ?


En 1976, le musicien américain Joel Cohen, travaillait à France Musique, une radio publique. Il y propose des saturnales de la musique lors des solstices, d’été et d’hiver. Deux nuits où des concerts s’enchaineront toute la nuit.


En 1982, à la suite d’une enquête sur les pratiques culturelles des Français, il s’avère que 5 millions de personnes joue d’un instrument, dont un jeune sur deux. Mais les manifestations musicales sont encore très peu popularisées. Sur ce constat, Jack Lang, alors ministre de la Culture souhaite redonner une impulsion à cette pratique. Avec Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la culture (1981-86), et influencés par l’initiative de Joel Cohen, ils lancent la première édition de la fête de la musique. L’objectif est d’encourager les musiciens amateurs à se produire et de rendre possible l’organisation de concerts gratuits pour tous et partout. "Faites de la musique".


Ne sachant pas du tout si le public serait au rendez-vous, Jack Lang dira plus tard que ce fut le plus grand trac de sa vie ! À sa plus grande surprise, les amateurs de musique se prirent au jeu, et ils virent les musiciens prendre possession des lieux publics tels que les parcs, les rues, les places et les gares. Cet évènement dépassa toutes leurs espérances. Le succès fut tellement retentissant, qu’il s’internationalisa. En moins de 10 ans, 85 pays sur 5 continents rejoignirent l’aventure de la fête de la musique, en 2014, plus de 120 pays y participèrent !


Cette année, la fête sera masquée et limitée, néanmoins elle est toujours maintenue à Batz sur Mer où 4 concerts sont proposés par l’Office de Tourisme. Nous serons au rendez-vous pour perpétuer la tradition, et vous ? En attendant de pouvoir retrouver l’âme de la fête de la musique tel qu’on l’aime je vous souhaite une belle journée musicale !


3 vues0 commentaire