• Fanny Minute Papillon

Idée de sortie : à la découverte du gorge-bleue !



🐦Alors que le printemps pointe le bout de son nez, les températures douces et le soleil viennent réchauffer nos littoraux, un petit oiseau revient de son hivernage et profite de la douceur de nos marais salants.


Ni une ni deux, équipées de nos jumelles, de notre appareil photo et de notre équipement de randonnées, nous partons tel Indiana Jones, parcourir les sentiers à la recherche de notre quête : le gorge-bleue. Aux premières heures du jour, de nombreux oiseaux sortent pour se nourrir. La lumière est parfaite pour de magnifiques clichés. 📸


Mais comment le reconnaître ?




Reconnaissable à sa large bavette bleue au niveau de son cou, bordée d’un croissant roux, il faut être patient pour réussir à l’approcher. Et encore plus pour l’attendre à l’année. En effet, il ne sera présent dans nos marais de la presqu’île guérandaise que trois semaines environ. Accueillies par ses vols circulaires et son chant, nous avons vite compris que cette parade n’était pas pour nous, mais pour sa partenaire, cachée dans les buissons et herbes hautes. Nous profiterons de ce moment, silencieuses et chanceuses.


🥾Ne vous inquiétez pas si vous l'avez loupé, il reviendra l'année prochaine pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos oreilles. Et cette fois-ci je serai là pour vous accompagner promis !


Toutefois le gorge-bleue n’est pas le seul que vous croiserez dans nos marais. Vous verrez facilement des aigrettes et avocettes se refléter dans les œillets. Si vous êtes chanceux, les hérons ne passeront pas inaperçus sur leurs longues pattes. Vous êtes intéressé par la découverte, ou bien l’approfondissement de vos connaissances sur l’ornithologie ? Vous pouvez vous diriger vers des associations de protection de l’environnement telles que DECOS ou Loire Océane Environnement. Ils vous apporteront tous leurs conseils avisés, construits sur l’expérience et leur connaissance du territoire et de l’environnement sauvage. Ils sont présents pour informer et sensibiliser les curieux, dans le but de conserver le patrimoine naturel de la région.


Vous êtes intéressé par les activités nature ? Abonnez-vous à notre newsletter ! A très bientôt.

1 vue0 commentaire