• Fanny Minute Papillon

Imbolc, la fête du printemps des païens

Mis à jour : avr. 20

Arbre de la vie

Joyeux IMBOLC !

Dans la culture celte, c'est l'heure du réveil après des mois d'introspection et de repli sur soi et son foyer. Nous célébrons le réveil des racines de la terre avant son éveil complet au moment du printemps.

Malgré l'hiver encore froid, les prémices du printemps sont fêtés le retour de la lumière et la gestation. Les perce-neiges apparaissent et les agneaux naissent. Cette fête célèbre particulièrement les femmes. La déesse Brighid (déesse du feu, de la sagesse et de la poésie) se réveille petit a petit et sa chaleur fertilise la terre et fait germer les graines. Pour Imbolc, elle est représentée sous sa forme de jeune, car elle symbolise la fertilité. Elle est la déesse de la créativité, de l'inspiration et de la poésie.


Avez vous vu les jonquilles déjà fleuries en ces jours-ci?

C'est la fête du renouveau, de la créativité, de la purification au moment de l'année où la terre est gorgée d'eau. Pour les paysans c'est la période propice aux semis et à la préparation de l'agnelage.

C'est le moment de prendre un nouveau départ et d'élaborer les actions à venir.

Pour "la minute papillon" c'est aussi la fin de l'hiver et la nouvelle programmation des visites et des sorties natures pour le printemps 2021. Je vous dis à très bientôt :-)

Info + : Sous le règne des Chrétiens Imbolc est devenue la Chandeleur...

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout