• Fanny Minute Papillon

Qu'est-ce qu'un guide?



Le métier de guide-conférencier remplace aujourd'hui les quatre formes d'exercice qui permettaient jusqu'en 2012 la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional et national, guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire, conférencier national).

Il est médiateur culturel et conduit des visites ou des conférences dans les territoires et sites patrimoniaux, dans une démarche de valorisation du patrimoine. Ce n’est pas un chercheur, un historien ou un conservateur du patrimoine (bien qu’il puisse cumuler plusieurs de ses fonctions), mais pour exercer son activité, il doit avoir une très bonne culture générale, des connaissances approfondies sur les thèmes qu’il choisit d’aborder. Chaque visite nécessite une préparation assez poussée pour pouvoir répondre à des questions parfois très pointues. Cette préparation consiste dans la recherche et la lecture d'ouvrages sur le sujet, l’appropriation de plans et d’itinéraires… mais c’est aussi un travail de relations publiques avec les responsables ou propriétaires des sites pour obtenir les autorisations nécessaires. Certaines excursions sont à élaborer de toutes pièces en fonction d’un public ou d'une demande spécifique. Pendant la visite elle-même, le guide-conférencier doit s’adapter aux centres d’intérêt de son public, respecter les contraintes de temps et parfois, à l'issue de la visite, animer un débat.

Selon les visites qu’il veut proposer, il sera amené au cours de sa vie professionnelle à enrichir ses connaissances grâce à des formations complémentaires (en histoire de l’art, botanique etc…) en fonction de ses choix professionnels.

Une autre facette de ce métier est l’accompagnement. Le métier de guide consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leur voyage. En plus d’assurer les commentaires des sites visités. Il est le garant du respect du contrat passé entre l'agence de voyage et les voyageurs en matière d'hébergement, de transport, d'excursions...

Guide conférencier, guide animateur, guide nature, guide de moyenne ou haute montagne, guide de randonnée, accompagnateur de séjour il existe beaucoup d'intitulés et je comprends que l'on puisse s'y perdre.

Et finalement au-delà du titre, un guide est avant tout un passionné.

Il apporte une valeur ajoutée à la découverte d'un lieu en ouvrant une porte d'entrée vers un savoir historique, géographique, artistique qui permet de donner vie à un lieu. Et c'est aussi pour cette raison que vous ne pourrez jamais faire deux visites identiques, chaque guide apportant sa touche et sa signature à la visite qu'il conçoit.

Pourquoi faire confiance à un guide lors de ses voyages ou de ses loisirs ? Au-delà de ses connaissances, il connaît aussi les adresses des bons restaurants, les petits détours et saura faire de votre séjour un moment inoubliable.

Donc n'hésitez plus suivez-le guide !

Bonne fête à tous les guides !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout